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Un agent de santé communautaire découvre sa véritable vocation à Bayshore

avril 2024

Tous les matins à 7 heures, Jody Scott commence sa journée en mettant de la musique à fond, en chantant sur le chemin du travail et en sirotant un café Tim Hortons. Elle est impatiente d’aller au travail, qu’elle considère comme le meilleur emploi qu’elle ait jamais eu. Jody commence son quart de travail en rendant visite à ses clients, en répondant à leurs besoins physiques en les douchant, en les changeant et en leur fournissant des repas. Elle veille également à ce qu’ils se sentent reconnus et valorisés par des rires, des soins et de la compagnie.

Jody travaille comme agent de santé communautaire (ASC) à Bayshore HealthCare (Bayshore) à Brockville, en Ontario. Le programme ASC, conçu pour les personnes n’ayant pas d’expérience préalable dans le domaine de la santé, propose un cursus en ligne axé sur les soins à domicile. Le programme, qui peut être suivi en huit à neuf semaines, est suivi d’un stage clinique. Tout au long de leur formation, les étudiants sont rémunérés et se voient garantir un emploi à temps plein chez Bayshore à l’issue du programme.

Jody Scott, Community Health Worker at Bayshore

Jody Scott, Community Health Worker at Bayshore

Jody affirme que ce rôle a transformé sa vie et qu’elle aurait aimé le découvrir il y a 25 ans. Elle ajoute : « C’est le premier emploi que j’ai jamais eu qui me procure un sentiment de chaleur et de bien-être. J’ai dépassé la cinquantaine et j’ai trouvé ma vocation. J’adore ce travail et je suis très heureuse d’avoir choisi Bayshore.

Katy Allard, la principale coordonnatrice du service à la clientèle de Jody, la décrit comme une personne amicale, optimiste et un atout pour Bayshore. « Jody ne se précipite pas lors de ses visites. Elle prend le temps d’écouter les clients et entretient des liens étroits avec toutes les personnes qu’elle rencontre », ajoute Katy, « Elle fait de son mieux chaque jour. Elle est l’exemple même de ce que chaque ASC devrait être avec ses clients.

Jody explique qu’elle doit une grande partie de son expérience positive à Bayshore à ses collègues et à Jennifer Steacy, directrice de la pratique clinique, qui l’a soutenue et aidée. « Lorsque je m’adresse à Jennifer pour lui faire part de mes préoccupations, elle prend le temps de m’écouter et m’aide à trouver des solutions », dit-elle. « Elle m’a aidée à faire la différence avec les clients !

Issue d’une formation diversifiée dans le commerce de détail et l’entretien ménager, et même propriétaire de sa propre entreprise de nettoyage, Jody s’est trouvée à la croisée des chemins pendant la pandémie. Confrontée aux difficultés du travail dans le commerce de détail, elle a découvert en ligne le programme des ASC de Bayshore et a décidé de s’y inscrire. Elle était loin de se douter que cette décision allait remodeler sa carrière et apporter une immense joie dans sa vie.

Jody est enthousiaste lorsqu’elle décrit son parcours au sein de Bayshore. Sa positivité contagieuse provient des liens profonds qu’elle établit avec ses clients, ajoutant une touche personnelle qui fait que son travail ressemble plus à une mission épanouissante qu’à un travail. « J’essaie de trouver le meilleur résultat », dit-elle, « je ferai tout mon possible pour vous aider si c’est ce dont vous avez besoin. Je me soucie des autres.

Un moment mémorable pour Jody a été celui où elle s’est occupée d’un client en soins palliatifs, un homme dont l’état de santé difficile ne l’a pas empêchée de l’encourager à garder un esprit positif. Le lien affectif qui s’est créé au cours de ses derniers jours a eu un effet profond sur Jody.

Elle se souvient : « Je me souviens du matin où je suis arrivée et où il m’a dit : « Jody, la charrette vient me chercher aujourd’hui ». J’ai commencé à pleurer. Elle se rend compte qu’elle a l’occasion de participer au voyage de nombreuses personnes merveilleuses. Même s’il est bref, il vise à faire une différence positive dans leur vie et celle de leur famille.

Jennifer décrit Jody comme une bouffée d’air frais. « Jody a le cœur sur la main et elle n’a pas peur de montrer à ses clients à quel point elle se soucie d’eux », explique-t-elle. « J’aimerais souvent pouvoir la cloner, mais le mieux que je puisse faire est de lui demander de former certains de nos nouveaux employés et des étudiants qui viennent nous voir et qui ont besoin d’un précepteur, c’est presque la meilleure chose à faire !

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