Aller au contenu principal

Bayshore renforce les soins de santé dans les communautés autochtones du nord de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba

août 2024

Soins de santé Bayshore, l’un des plus importants fournisseurs de services de soins à domicile et en milieu communautaire au Canada, bénéficie d’un contrat pluriannuel lui permettant de fournir des soins infirmiers primaires aux communautés nordiques de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba, ainsi que des services paramédicaux dans le nord du Manitoba.

Accroître les services de santé dans les communautés nordiques

À titre de fournisseur principal, Bayshore favorise considérablement la disponibilité de services de soutien en santé communautaire de haute qualité dans les communautés autochtones éloignées, isolées et à demi isolées de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba grâce à son programme Santé Nordique. Cette initiative vise à améliorer l’accès aux services de soins primaires essentiels, offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans 49 établissements de santé gérés par SAC. Les soins primaires sont essentiels à la santé et à la sécurité de ces communautés, et l’initiative vise également à responsabiliser les communautés locales grâce aux efforts d’éducation en matière de santé et à des mesures préventives.

L’engagement de Bayshore envers des soins de qualité

«Depuis plus de 25 ans, Bayshore est l’un des principaux fournisseurs de soins de santé dans les communautés nordiques », affirme Chantal Matte, Directrice des opérations de Santé Nordique Bayshore. « Nous estimons que nous pouvons tous créer des moments spéciaux et améliorer la vie de ceux que nous soignons et avec qui nous travaillons. Nos infirmières apprécient la possibilité de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de fournir des soins de santé essentiels aux communautés nordiques».

Le programme Santé Nordique

Depuis 1997, le programme Santé Nordique de Bayshore permet aux infirmières et aux infirmières praticiennes d’offrir des soins primaires, des évaluations cliniques avancées et des services de santé mentale dans les centres de santé, les postes de soins infirmiers, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les domiciles des clients. Ces affectations temporaires desservent les communautés nordiques, rurales, éloignées, isolées et autochtones.

Josee Henophy, Gestionnaire de la pratique clinique de Santé Nordique, fait part de son expérience : « Travaillant comme infirmière autorisée itinérante en région éloignée pour Bayshore depuis huit années, j’apprécie beaucoup de pouvoir me rendre dans le Grand Nord canadien pour fournir des soins primaires et des soins d’urgence aigus aux populations autochtones. Me plonger dans leur culture, apprendre à cueillir des produits alimentaires et médicinaux traditionnels et participer à des événements communautaires ont été des expériences très enrichissantes ».

Occasions pour les professionnels de la santé

Bayshore recherche activement des professionnels dévoués pour se joindre à son équipe. Voici les possibilités actuelles:

  • Infirmière en santé communautaire (IA)
  • Infirmière praticienne (IP)
  • Infirmière auxiliaire autorisée (IAA)
  • Personnel paramédical

Grâce à son programme Santé Nordique, Soins de santé Bayshore continue de se consacrer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et leur efficacité pour les communautés autochtones du Nord du Canada, en assurant soins et soutien de grande qualité à ceux qui en ont besoin. Les soins infirmiers en régions nordiques offrent des perspectives de développement personnel et professionnel à la fois exigeantes et enrichissantes. Les infirmières collaborent étroitement avec les diverses communautés nordiques, prodiguant des soins à tous, du nouveau-né à la personne âgée.

Prix et distinctions